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  • : Le blog de ecarnot
  • : cours de 3ème de technologie se référant aux nouveaux programmes de technologie de 2009. Ce blog a pour thème la conception de montagne russe avec les élèves.
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28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 19:01
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22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 13:26

Activités à réaliser en îlot  

Temps alloué : 4 x 55 mnbobine film

 

Problème à résoudre : Chaque îlot doit réaliser une vidéo de la maquette.

 

 

Activités à réaliser

 

I°) SUR TABLE ( 2 séances): 

 

a) - Ecrire le story board sur une feuille. La vidéo doit tenir 30sec.

 

b) - Vous pouvez filmer avec l'appareil photo numérique mis à votre disposition par votre professeur.

 

 

 

II°) SUR INFORMATIQUE (2 séances): 

 

a) - Récupérer votre vidéo.

 

b) - Faites un montage vidéo en utilisant le logiciel approprié.

 

 

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20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 12:42

Activités à réaliser en îlot    

Temps alloué : 4 x 55 mnprojet-montagne-russe-2.JPG

 

Problème à résoudre : Chaque îlot doit réaliser la maquette. Pour cela vous devez suivre votre propre planning.

 

 

Activités à réaliser

 

I°) SUR TABLE ( 2 séances): 

 

a) - Recopier sur une feuille, la partie de la maquette que vous devez fabriquer et lui donner quelques dimensions (H-L)

 

b) - Télécharger la maquette numérique réalisée grâce au logiciel google sketchup. Mesurer les dimensions de la maquette numérique. Utiliser du PVC, une règle, un crayon de papier, la cisaille, la thermoplieuse, des tournevis et fabriquer la partie de la maquette en plastique qui vous est attribuée.

      

c) - Tester le fonctionnement de la maquette.

 

 

II°) SUR INFORMATIQUE (2 séances):  dimension station accueil skp

   

a) - Ouvrir le logiciel Google Sketchup :

 

b) Modéliser une station d'accueil dont voici les dimensions:

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20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 12:39

Activités à réaliser en îlot  

Temps alloué : 55 mnconsigne de sécurité

  

 

 Problème à résoudre : Chaque îlot doit réaliser la maquette. Pour cela vous devez savoir utiliser le matériel mis à votre disposition et rédiger les consignes de sécurité.

 

 

Activités à réaliser

 

I°) SUR TABLE: 

 

a) - Observer la fiche de procédure d'une opération donnée par ton professeur et analyser les éléments manquants.

 

b) - La compléter (dessin, texte)

  feuille-vierge.JPG

 

 

II°) SUR INFORMATIQUE:  

   

a) - Ouvrir le logiciel "Machines et Matériaux" (son chemin est écrit au tableau).

 

b) - Rédiger les consignes de sécurité écrites sur votre feuille et enregistrer votre document sous:"fiche de procédure votre classe et numéro de l'îlot"

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22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 11:44

Activités à réaliser en îlot  planning1.JPG

Temps alloué : 55 mn

 

Problème à résoudre : Chaque îlot doit réaliser le planning de fabrication de la  maquette sur 4 séances et le respecter.

 

 

Activités à réaliser

 

I°) SUR TABLE: 

 

a) - Prendre une feuille et lister les étapes (>10) à effectuer pour arriver à ce résultat:

 

  pvc-a-tracer.jpg--> pvc-cisalle-et-plie.jpg-->mr

 

 

 

 

II°) SUR INFORMATIQUE:  

   

a) - Créer un nouvel article que vous nommerez "planning" :

 

b) - Télécharge le fichier ci-dessous, compléte le, appuie sur la touche "Imprimécran" et insère ton image dans ton article.


gant.JPG

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22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 10:50

Activités à réaliser en îlot  

Temps alloué : 55 mn

  

 

 Problème à résoudre : Tu as désormais choisi le matériau utilisé pour réaliser la maquette.

Vous aurez différents échantillon de la structure et se sera à vous de réaliser une structure de 1 étage, la plus solide possible (sachant que l'épaisseur du circuit doit mesurer 10 cm).

 

 

Activités à réaliser

 

I°) SUR TABLE: 

 

a) - Monte la structure sur 1 étage pour qu'elle soit le plus solide possible.

elements-structure-un-etage.JPG

  éléments pour la fomr dde la strucure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  II°) SUR INFORMATIQUE:  élements de la structure

     

a) - Ouvrir le fichier ci-contre: Fichier à télécharger.

 

 

b) - Utilisez les icônes suivants:icone sketchup ok

  et déplacer les éléments, les faire tourner, pour que la structure soit le plus solide possible.

 

c) - Faites un "imprime écran" et enregistrez votre fichier pour qu'il puisse apparaitre dans un article que vous nommerez " comment fabriquer la structure".

 

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7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 17:25

Activités à réaliser en îlot   echantillon-materiau.jpg

Temps alloué : 55 mn

 

Problème à résoudre : D'après l'extrait du cahier des charges ci-dessous, détermine le matériau utilisé pour la fabrication de la maquette:


 

La maquette doit avant tout être transportable, cela nécessite qu’elle soit autonome en énergie, qu’elle soit légère, avoir un encombrement minimum et être démontable en plusieurs parties.

Elle doit être également esthétique, les matériaux utilisés doivent être recyclables.

Elle doit fonctionner toute seule en continue.

Le wagonnet doit être modélisé par une bille (pour avoir le moins de frottement possible).

 

Nous souhaitons rajouter une contrainte de prix et d’économie d’énergie.


 

 

Activités à réaliser

 

I°) SUR TABLE: 

 

a) - Liste les contraintes qui te paraissent important pour fabriquer la maquette de la montagne russe.

 

 

 

 

II°) SUR INFORMATIQUE:  

   

 a) Créez un article que vous nommerez:"Le choix du matériau pour la structure"
 

 

b) Aidez-vous de la documentation suivante: tableau comparatif des matériaux.

 et choisissez un matériau pour fabriquer la maquette de la montagne russe et justifiez votre choix.

 

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1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 21:13

 Activités à réaliser en îlotdessin indus

Temps alloué : 3 x 55 mn

 

Problème à résoudre : Chaque îlot doit faire un plan de la maquette en vue de dessus  et faire les cotations de ce plan. Le dessin industriel le plus réaliste et esthétique sera choisi par la classe.

 

Ton dessin sera évalué sur 10:

- Ton circuit doit fonctionner (3pts).

- Chacune des parties doit être définies (2pts).

- Ton dessin doit être propre (2pts).

- Il doit donner envie d'y aller (3pts).


 

Activités à réaliser


a) - Quadriller une feuille au format A4 en 8 parties égales .

 

    - Dessiner par ilôt un plan de la montagne russe en vue de dessus:

* Trace le lift-hill (5,1cm).

* Trace en rouge quand le circuit monte.

* Trace en vert quand le circuit descend.

 

    - Trace derrière ta feuille le tableau suivant:

 

tableau éval

 

 

b)   - Ton professeur va te donner les dessins des autres îlots que tu vas noter (sérieusement) sur 10 derrière la feuille.

 

 

c)   - Vous allez découper et coller des feuilles entres-elles pour obtenir une feuille de 50cm x 50cm.

      - D'après la photocopie du dessin choisi, vous allez dessiner le chemin te concernant avec les dimensions réelles (Le chemin mesure 10cm de largeur).

      - Pour cela vous devrez communiquer avec les autres groupes pour déterminer l'emplacement de la jonction de vos chemins.  

 

 

d) - Une personne de ton îlot ouvrira le logiciel paint (menu démarrer-tous les programmes-accessoires-paint).

    * et ouvrira, enregistrera et modifiera le fichier du dessin du circuit :

dessin à télécharger 3èmeF

Exemple de dessin à télécharger 3èmeG


    * et encadrera le section dont vous vous occupez.

    * et écrira les cotations que vous avez mesurées.

    * puis créera un article qu'elle nommera " section du circuit ".

    * Et enfin ajoutera l'image créée sous paint.

 

    - Une autre personne de l'îlot placera et tiendra ses éléments du circuit. (l'échelle du dessin étant 1/10)

 

    - Les autres personnes mesurerons les dimensions de leur section et informerons la personne à l'informatique de celles-ci.



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8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 16:11

Activités à réaliser en îlot

Temps alloué : 55 mn 


Problème à résoudre : La maquette doit fonctionner en autonomie, pour cela elle doit être alimentée. Vous devez lister les grandes familles des sources d’énergie disponible sur terre, donner leurs caractéristiques et choisir celle qui convient afin que le système soit fonctionnel et un maximum écologique.


Activités à réaliser
 


 
a) - Copier le tableau ci-dessous (Ctrl+C)

     - Connectez-vous sur votre blog (cliquez sur liens over-blog et s'identifier).
     - Créer un article que vous nommerez "Caractéristiques des sources d’énergies"
     - Faites un Collage du tableau
     - Compléter le tableau

 

Famille d'énergie

Source d'énergie

Caractéristiques (Oui/Non)

Disponibilité

Disponibilité

Transporter

Stocker

Polluant

temporelle

géographique

Non renouvelable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

b) - Mesure la tension fournit par le panneau solaire photovoltaique, peut-il alimenter le moteur ?

 

c) - D’après le matériel mis à ta disposition et le logiciel crococlip, ouvre et choisi le bon câblage électronique pour faire fonctionner le moteur
- Copie ce schéma électrique sur un nouvel article que tu nommeras « schéma électronique du moteur »:

 

(Trouver un système permettant à la chaîne de tourner dans le bon sens)

 

symbole-electronique.JPG

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1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 19:07

Activités à réaliser en îlot
Temps alloué : 55 mn 


Problème à résoudre : Pour avoir le matériel nécessaire à la fabrication de la maquette, vous devez remplir le bon de commande en automatisant son total.


Activités à réaliser
 


  a) - Copier le tableau ci-dessous (Ctrl+C)
     - Ouvrir le logiciel open office calc
     - Faites un Collage spéciale (Edition->collage speciale->format html) du tableau
     - Enregistrer le sous votre espace de travail et nommez le: "bon de commande complété"
     - Compléter le tableau (le matériel sera commandé d'après le catalogue du fournisseur: A4)
Rappel CDCF: -montagne-russe-dimension.JPG

     - Automatiser la cellule du Total TTC :

 b) Créez un article que vous nommerez "bon de commande" et insérer y le tableau complété et le dessin scanné.
 
 

 

commande directe à partir du catalogue





Qté Référence Désignation Prix HT Total
















































Total TTC:

 

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